Créé en 1991 en association loi 1901 sous le nom de Big Band Educatif de Roquettes et Muret (BBERM), il devient muretain à part entière en 2003 avec pour nouvelle identité Muret Big Band.
Cette formation s’apparente à un atelier jazz ouvert aux jeunes musiciens déjà confirmés. C’est environ 200 jeunes qui depuis 1991 sont passés dans les rangs de ce Big Band, certains d’entre eux étant à ce jour très très bien intégrés dans les circuits professionnels.
Pierre Andral son Président fondateur, explique que depuis 1991 il vit un rêve perpétuel : l’équipe change continuellement et malgré tout le niveau progresse : c’est fabuleux !!!
Dominique Rieux est à la baguette depuis 1995 ans. Cet excellent musicien professionnel de jazz à la renommée internationale, malgré ce renouvellement sait motiver, encourager et dynamiser le groupe.
Le Muret Big Band choisit tous les ans un programme de travail, c’est ainsi qu’en 1997 il accompagne Sacha Distel en association avec les chœurs de violons du Conservatoire. En 2000, 2004 et 2005 il accompagne Nicoletta sur des standards de jazz et en 2018 Liane Foly. En 2008 il est sacré meilleur Big Band amateur de France et depuis reste le Big Band référent. Il s’est produit dans différents festival : Jazz sur son 31, Jazz à Conihac, Jazz à Mirepoix, Jazz à Roquefère et dernièrement Jazz à Montauban.